Australie (Nord, Nord-ouest), sud de la Nouvelle-Guinée
Température
22°C-31°C
pH
Alcalin
Dureté 
Eau moyenne à dure
Zone de vie
Surface
Longueur min. de l'aquarium
40 litres
Nourriture
Paillettes de taille réduite, Artemia, nauplies d'Artemia, daphnies
Description
Le mâle a le dos bleu électrique et le ventre jaune (surtout en parade), les nageoires portent un liseré noir. La femelle est grise.
Espérance de vie
3 ans
Comportement
P. cyanodorsalis est un poisson euryhalin, c'est à dire qu'il a la capacité de supporter des changements alternatifs et brusques de salinité. En effet, lors des crues, l'apport d'eau douce dilue l'eau saumâtre en eau douce. Ce poisson tolère aussi bien l'eau de mer et même l'eau hypersaline.Pour la maintenance en aquarium, on peut saler l'eau à raison d'une cuillère à café de sel par litre. Ou un mélange d'eau douce avec 25-50% d'eau de mer. On utilisera un sel de qualité aquariophile. La maintenance en eau douce est aussi possible bien que moins recommandée.Poisson vivant en groupe. Il est très vif mais pas agressif. La parade des mâles est de toute beauté. On peut les maintenir dans des petits bacs à partir de 40 litres.
Reproduction
Ovipare
Dimorphisme
Le mâle a le dos bleu électrique et le ventre jaune (surtout en parade), les nageoires portent un liseré noir. La femelle est grise.La reproduction est facile. P. cyanodorsalis produit des oeufs adhésifs lachés dans des amas de plantes au niveau du sol. Une touffe de mousse de Java ou un mop fera l'affaire. Les oeufs et les alevins sont relativement gros. L'éclosion a lieu environ 2 semaines après la ponte. La nourriture de démarrage peut être de la micro poudre, des paramécies ou des anguillules, puis des nauplies d'Artemia après quelques jours de nage libre.La reproduction a été réussie aussi bien en eau saumâtre qu'en eau douce!